Etudier en Éthiopie

ADMISSION 

Pas de concours d’entre ou Sur condition 

FRAIS DE SCOLARITÉ

N/A ETB/year to : N/A ETB

DURÉE

6 pour les (DM) . 7 a 8 ans specialisation  GP

ETUDE EN LIGNE

Ouvert 

Bourse d’etude

prets etudiants.

Bourse Ethiopie

DIPLÔME D’ENTRÉE 

Baccalaureate Scientifique pour la 1 er annee  ou  XX  annees avec une Licence Scientifique 

Cursus de la Médecine en ALGÉRIE : Cursus, problèmes et conseils

Réussir au résidanat 01 généralités

les modules de la 1 ère année médecine en Algérie [le nouveau programme ]

L’admission en faculté de médecine se fait par sélection pour les étudiants de niveau baccalauréat. il solilicite une mention Très Bien qui veux dire (plus de 16/20) au baccalauréat cette moyenne est généralement nécessaire pour accéder aux études de médecine. Mais la sélection peut être plus ou moins rude, cela varie d’une année à l’autre. Les études de médecine en Algérie sont réservées exclusivement aux titulaires du baccalauréat de série « Sciences expérimentales »,mais les branches: « Mathématiques » et « Techniques mathématiques » sont désavantagées.

Les étudiants souhaitant devenir médecine en Algérie doivent en général suivre une formation de 7 ans pour un médecin généraliste. Elle est  composée de 3 ans d’études précliniques, 3 ans d’études cliniques et d’une année en internat. pour les etudiants qui souhaite ce specialiser doivent présenter le concours national de résidanat. Après la réussite au concours national de résidanat, les étudiants admis seront classés selon la moyenne obtenue, puis repartis sur les différents postes disponibles pour poursuivre des études de quatre à cinq ans (par exemple, cinq ans pour la médecine interne et pour la chirurgie cardiaque…), pour ensuite passer le DEMS, diplôme d’étude médicale spécialisée.

l’Algérie a Depuis peu changé sont système éducatif ,il y aura une seconde génération à partir de 2018 qui vont passer 6 ans à fin d’obtenir la doctorat en medecine (DM) suivi du concours de residanat; la porte d’entrée aux spécialités dont celle de medecine génerale pour 2 ans en plus. 

Enfin, ils pourront pratiquer dans un hôpital de l’État. Ils ne pourront pratiquer en privé qu’après avoir pratiqué deux ans ou plus dans un hôpital de l’État. NB : aucune mention n’est exigée pour accéder à des études de médecine. La sélection se fait par l’offre et la demande (les minima) : plus une filière est demandée, plus sa minima va monter (moyenne obtenue au bac).