Etudier au Maroc

ADMISSION 

Pas de concours d’entre ou Sur condition 

FRAIS DE SCOLARITÉ

10000 DH/year to : 50000 DH

DURÉE

6 pour les (DM) . 7 a 8 ans specialisation  GP

ETUDE EN LIGNE

Ouvert 

Bourse d’etude

prets etudiants.

Bourse Maroc

DIPLÔME D’ENTRÉE 

 

 

Cursus de la Médecine en ALGÉRIE : Cursus, problèmes et conseils

Réussir au résidanat 01 généralités

les modules de la 1 ère année médecine en Algérie [le nouveau programme ]

Comment être admis dans les universités de médecine au Maroc?

L’accès aux facultés de médecine au Maroc est ouvert sur concours écrit aux candidats répondant aux critères d’admission. Que ce soit pour suivre des études de médecine générale, de médecine dentaire ou de pharmacie, les facultés de médecine exigent toujours des conditions de présélection strictes et rigoureuses.

Conditions d’admission aux facultés de médecine au Maroc

Afin de pouvoir passer le concours d’entrée en première année des études de médecine au Maroc, il est indispensable de satisfaire aux conditions de présélection fixées par les facultés. Le concours de médecine est réservé aux candidats titulaires du baccalauréat de l’année en cours, et aux anciens bacheliers appartenant au secteur géographique de la faculté choisie.

Il est à noter que le diplôme de baccalauréat doit être obtenu en sciences expérimentales (toutes options), sciences mathématiques et sciences agronomiques et que les titulaires d’un Bac mission ont également le droit de participer au concours d’accès aux études de médecine au Maroc.

En plus des conditions citées en haut, le passage du concours d’admission aux études de médecine nécessite l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale au seuil de présélection. Retrouvez plus d’informations sur les seuils d’admission aux facultés de médecine sur la page : seuils FMP Maroc.

Devenir médecin militaire au Maroc : conditions d’admission à l’ERSSM

En général, les conditions d’admission aux concours d’accès à l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire varient selon la spécialité choisie (médecine générale, médecine dentaire, médecine vétérinaire et pharmacie). Pour accéder à l’une de ces spécialités, il faut remplir certaines conditions notamment : être de nationalité marocaine, être célibataire, apte à la visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge. Pour intégrer la médecine générale ou dentaire, il faut être âgé de 18 ans au moins (22 ans au plus) et justifier d’un baccalauréat en sciences expérimentales avec de bonnes notes. Pour intégrer la médecine vétérinaire, il faut, en plus des conditions précitées, avoir passé une année préparatoire à l’école agricole (APESA). Par contre, pour les candidats intéressés par la branche pharmaceutique, il convient d’être âgé entre 20 et 24 ans et de disposer d’un DEUG en sciences.

Pourquoi étudier au Maroc?

Les études supérieures au Maroc vous offrent un enseignement stimulant, de très bon équipement et un environnement de recherche d’envergure mondiale.

L’enseignement au Maroc cherchent à vous stimuler pour développer vos connaissances et vos compétences, encouragent votre liberté créative, et vous apportent le soutien dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même.

A l’échelle nationale, de diverses bourses sont octroyées aux étudiants selon plusieurs critères. Elles font l’objet d’une sélection basée sur l’étude de dossier et/ou de situation. Le but est de fournir une aide financière à certaines catégories d’étudiants qui poursuivent leurs études au Maroc .

En effet, certaines bourses cherchent à encourager l’excellence uniquement tandis que d’autres cherchent à soutenir les étudiants impliqués socialement, qui ont un besoin financier particulier et qui possèdent un bon dossier scolaire.

Afin de vous aider à mieux comprendre les différentes bourses offertes, cette section vous offre un aperçu des catégories et types de bourses octroyées par différents organismes.

1- Les bourses de formation initiale ( les bourses classiques )

2- Les bourses d’excellence

3- Les bourses de recherche

Assurance Etudiant

L’Université a négocié au profit de ses étudiants auprès de Sicareme Assurances le produit d’assurance conventionné* “Etudes Supérieures” qui répond le mieux aux besoins de couverture des étudiants contre les risques d’accidents susceptibles de les atteindre :

Les étudiants sont couverts à hauteur des plafonds suivants:

  • 150 000 DH en cas de Décès;

  • 150 000 DH en cas d’Invalidité Partielle Permanente (IPP);

  • 35 000 DH en frais de Soins Médicaux, Chirurgicaux, d’Hospitalisation et de Rééducation;

  • 3 500 DH en transport par Ambulance ou Ambulance Médicalisée.

En plus, cette assurance couvre:

  • La Responsabilité Civile des Etudiants et/ou de l’Université, des établissements;

  • Les accidents des étudiants à l’intérieur des établissements;

  • Les accidents des étudiants lors du trajet entre le domicile, les établissements et/ou les lieux des stages au Maroc;

  • Les accidents des étudiants lors des activités sportives, culturelles et para-universitaires, organisées par les établissements;

  • Les accidents des étudiants lors des Stages au Maroc et à l’étranger avec convention de stage;

  • L’assistance en cas de malaise et/ou d’évanouissement à l’intérieur de l’établissement.